Région Occitanie
Population 2022
6 034 951
Transports
236 gares
21 669 arrêts bus
Tourisme & monuments
4 925 monuments
17 650 points touristiques
Top communes
Populations (2022)
Créations 2024
Associations
Sécurité / Délinquance
Par défaut seules les données 2024 sont affichées.
350 679 indicateurs diffusés
Cambriolages de logement
Destructions et dégradations volontaires
Escroqueries et fraudes aux moyens de paiement
Trafic de stupéfiants
Usage de stupéfiants
Usage de stupéfiants (AFD)
Violences physiques hors cadre familial
Violences physiques intrafamiliales
Violences sexuelles
Vols avec armes
Vols d'accessoires sur véhicules
Vols dans les véhicules
Vols de véhicule
Vols sans violence contre des personnes
Vols violents sans arme
Données complètes
Cambriolages de logement
Destructions et dégradations volontaires
Escroqueries et fraudes aux moyens de paiement
Trafic de stupéfiants
Usage de stupéfiants
Usage de stupéfiants (AFD)
Violences physiques hors cadre familial
Violences physiques intrafamiliales
Violences sexuelles
Vols avec armes
Vols d'accessoires sur véhicules
Vols dans les véhicules
Vols de véhicule
Vols sans violence contre des personnes
Vols violents sans arme
Créations d'entreprises
Répartition par âges
Répartition par sexe
Services publics
Triés par nombre décroissant
Monuments historiques
Top 10 parmi 4 925 référencés
église
Bénac • arrêté
Sur le chemin vicinal
Primitivement composée d'une nef unique terminée par une abside voûtée en cul de four, l'église a été ultérieurement entourée de trois petits bâtiments annexes (sacristie, presbytère, hangar) et d'un porche flanqué d'une tourelle d'escalier. L'édifice initial était d'un type assez répandu dans les régions pyrénéennes entre le 11e et le 14e siècle. Les travaux d'agrandissement et de restauration ont été réalisés vers 1900, déséquilibrant le vieux clocher-mur par l'ajout de la tourelle de style troubadour.
église
Bethmale • arrêté
R.D. 17
Clocher de style maure comportant, à la partie supérieure, trois cloches. Galbe en volutes se terminant par deux boules et un petit arc plein cintre à sa partie supérieure. Intérieurement, l'église conserve une décoration complète en boiseries. Ce type d'ensemble est exceptionnel dans l'Ariège.
chapelle
Ercé • arrêté
R.D. 32
Petite chapelle rectangulaire à chevet plat, tribune et clocheton à une arcade à l'ouest. L'édifice ouvre par un portail roman surmonté, sur sa droite, d'un bas-relief représentant Saint-Pierre dans une attitude rarement retrouvée.
chapelle
Eycheil • arrêté
Dans le cimetière
Selon la tradition, la chapelle actuelle remplacerait l'oratoire bâti par Saint-Lizier. Elle se trouve au centre du cimetière. Le clocher-mur de la chapelle fait partie du groupe de constructions inspirées du baroque, élevées au 18e siècle dans cette partie de l'Ariège. Il présente trois étages d'arcs (2-1-1). Seules les deux arcades inférieures renferment les cloches.
église
Fabas • arrêté
Sur la place principale
Façade d'un type gothique très tardif pour le portail et baroque pour le couronnement. Le mur à cloche est divisé horizontalement en trois parties séparées par des moulures. La porte se trouve au centre de la partie inférieure. La partie médiane est percée de deux arcades renfermant les grosses cloches. La partie supérieure est percée de deux arcades plus petites, au-dessus desquelles s'élève un petit pignon cnetral. Le haut du mur est à redans et galbes différents. Croix au centre flanquée de part et d'autre, sur le redan intermédiaire de boules sur socle assez haut, de type ariégeois. Le portail à colonnettes, chapiteaux et nervures s'encadre dans un rectangle mouluré.
immeuble;maison
Foix • arrêté
1 rue de la Préfecture-Claude Erignac
La maison des cariatides est située à proximité de la préfecture de département et aux abords de l'abbatiale Saint-Volusien, classée Monuments historiques. C'est l'étude des plans cadastraux de la ville de 1810 et de 1847 et l'état indicatif des propriétés qui a permis d'en faire une datation étant donné que l'on dispose de peu d'éléments historiques sur cet édifice. Elle est datable de la fin de la première moitié du 19e siècle : la parcelle dans sa configuration actuelle, différente de celle qui apparaît sur le plan cadastral de 1810 est portée sur le cadastre napoléonien de 1847 ; si on considère que la maison du 38 rue des Marchands à Toulouse, qui servait de modèle pour des acheteurs éventuels des produits de la manufacture Virebent a été construite en 1839-40 antérieurement à celle de Foix, une datation entre 1840 et 1847 pour cette dernière est donc plausible. Le propriétaire, Cassia Louis, était un peintre décorateur qui a pu, en fréquentant les milieux artistiques et architecturaux de l'époque, découvrir les productions des ateliers de la manufacture d'Auguste Virebent, architecte de la ville de Toulouse.
chapelle
Lavelanet • arrêté
Dans le cimetière
Edifice roman en pierres appareillées, cette chapelle est un monument assez exceptionnel dans l'Ariège. Edifice à une nef sans absidioles ni chapelles. Il se termine du côté de l'entrée par un mur à cloches. Autour de l'abside, corniche sculptée et série de modillons à figures.
église
Le Mas-d'Azil • arrêté
Sur la place principale
L'église a été reconstruite au début du 17e siècle. Le clocher se présente comme une construction polygonale sur plan carré, terminée par un bulbe, forme rare dans la région. Les deux contreforts d'angle se terminent à la partie haute par une volute. La façade est précédée d'un porche : des colonnes de pierre peintes en rouge supportent une forte charpente. Sous ce porche se trouve la porte. Encadrement de pierre avec fins pilastres, entablement, niche centrale encadrée de volutes, boules. Cette porte s'apparente aux église de style colonial espagnol.
halle
Mazères • arrêté
place de l'Eglise
Halle construite entre 1845 et 1851 par l'architecte Coma. Il s'agit d'un espace unifié où la charpente ne repose sur aucun support intermédiaire. Cette halle illustre le groupe des halles néo-classiques, composées d'un quadrilatère percé d'arcades régulières et ouvrant sur un grand volume intérieur.
église
Mérigon • arrêté
R.N. 627
Chapelle rustique, en partie entourée par le cimetière. Le clocher-mur, soutenu par des contreforts, se termine à sa partie supérieure par deux arcades contenant les cloches. Il est surmonté de trois clochetons carrés, terminés par des boules. Ce clocher-mur a vraisemblablement été décoré au début du 18e siècle.
Détails Sécurité
Indicateurs disponibles : 350 679 / 593 460
Les données non diffusées ne sont pas agrégées en nombre.