Région Bretagne
Population 2022
3 277 159
Transports
116 gares
20 368 arrêts bus
Tourisme & monuments
3 071 monuments
7 728 points touristiques
Top communes
Populations (2022)
Créations 2024
Associations
Sécurité / Délinquance
Par défaut seules les données 2024 sont affichées.
68 709 indicateurs diffusés
Cambriolages de logement
Destructions et dégradations volontaires
Escroqueries et fraudes aux moyens de paiement
Trafic de stupéfiants
Usage de stupéfiants
Usage de stupéfiants (AFD)
Violences physiques hors cadre familial
Violences physiques intrafamiliales
Violences sexuelles
Vols avec armes
Vols d'accessoires sur véhicules
Vols dans les véhicules
Vols de véhicule
Vols sans violence contre des personnes
Vols violents sans arme
Données complètes
Cambriolages de logement
Destructions et dégradations volontaires
Escroqueries et fraudes aux moyens de paiement
Trafic de stupéfiants
Usage de stupéfiants
Usage de stupéfiants (AFD)
Violences physiques hors cadre familial
Violences physiques intrafamiliales
Violences sexuelles
Vols avec armes
Vols d'accessoires sur véhicules
Vols dans les véhicules
Vols de véhicule
Vols sans violence contre des personnes
Vols violents sans arme
Créations d'entreprises
Répartition par âges
Répartition par sexe
Services publics
Triés par nombre décroissant
Monuments historiques
Top 10 parmi 3 071 référencés
couvent
Dinan • arrêté
12 rue Chauffepieds
La caserne et la prison datent de 1795, et l'hospice de 1817. Variation de l'église Saint Gervais Saint-Protais de Paris.
couvent;hospice;hôtel de ville
Guingamp • décret
1 place du Champ-au-Roy
Le couvent futt construit pour abriter les religieuses hospitalières arrivées à Guingamp en 1676. L'édifice servit d'hôpital jusqu'à la Révolution, période à laquelle il fut converti en prison, et la chapelle en écurie. En 1803, l'ancien couvent fut rendu aux religieuses, mais les salles des malades tombant en ruine, un nouvel hospice fut construit. L'édifice fut racheté par la ville en vue d'y installer la mairie. En 1914, les jardins furent aménagés en jardin public.
collège
Lannion • arrêté
38 rue Jean-Savidan
La chapelle est édifiée en 1936-1937 par larchitecte James Bouillé, militant de laction catholique et du renouveau de lexpression artistique bretonne. Aboutissement de ses recherches, la chapelle, construite en béton armé, utilise avec ampleur larc parabolique. Elle comporte un décor dû aux artistes dAn Troellen : des sculptures de Jules-Charles Le Bozec, des peintures murales de Xavier de Langlais et des vitraux de Paul Rault.
église
Lézardrieux • arrêté
place de l'Eglise
L'intérieur de l'église conserve une inscription mentionnant la reconstruction de l'édifice en 1580. Le clocher date de 1749. L'édifice actuel, en forme de croix, comprend une nef avec bas-côtés de six travées et clocher-mur, un transept et un choeur. Les sablières du choeur sont décorées de petits personnages et d'animaux.
église
Loc-Envel • arrêté
place de l'Eglise
Monument du 15e siècle qui conserve intact, à l'intérieur, sa décoration de bois sculpté. L'église doit son nom à un abbé ayant vécu au 6e siècle. Elle se compose d'une nef, de deux transepts, de deux bas-côtés, et d'une abside à trois pans égaux. Les trois fenêtres de l'abside sont ornées de meneaux fleurdelisés. Celle du milieu conserve des vitraux du 16e siècle. Tous les vitraux représentent des scènes de la vie de Saint-Envel et de sa légende. L'édifice est recouvert d'une voûte en bois portée par une corniche sculptée d'ornements, de macarons et de personnages. Une frise règne tout le long des clefs de voûte. A la rencontre en pénétration des voûtes de la nef et du transept, des arcs moulurés sont ornés de pendentifs représentant douze anges s'élançant du ciel. Ils sont supportés, en bas, aux quatre angles du transept, par les statues des quatre Evangélistes grandeur nature et viennent butter, à leur sommet, contre un pendentif représentant la Trinité. Un autre pendentif représente le Christ. La tribune réservée aux châtelains de Coatannos est faite d'un ancien jubé reposant sur quatre colonnes sculptées et ornées de feuillages variés. Entre les colonnes, des panneaux remplissent les vides de la base.
abbaye
Paimpol • liste
chemin de l'Abbaye
Abbaye de l'ordre des Prémontrés, fondée en 1202 et entièrement bâtie dans la première moitié du 13e siècle. La plupart des bâtiments sont encore intacts, hormis la grande église abbatiale dont le toit et les transepts ont disparu, ainsi que le réfectoire dont la toiture a été enlevée. Le corps de logis du 15e siècle donne sur la mer. Intérieur des salles voûté.
chapelle
Paimpol • arrêté
route de Kergrist
La chapelle remonte principalement au 18e siècle, mais a conservé une porte du 15e et une fenêtre du 16e siècle. Elle est entourée d'un placître et d'un calvaire. Il s'agit d'un édifice rectangulaire avec adjonction au nord d'une chapelle à l'aplomb du choeur. Le calvaire, présentant des personnages droits et des ornements géométriques, date du 16e siècle.
église
Pédernec • arrêté
place de l'Eglise
L'édifice actuel date en majeure partie de 1847. De l'ancienne église, remontant au début du 16e siècle, puis profondément remaniée en 1712 et 1725, subsistent l'aile sud, une partie du bas-côté sud et la sacristie. Les travaux furent exécutés par Charles Kerleau de Penevan, architecte et entrepreneur. La tour date de 1906 et a été édifiée sur les plans de Lageat. Le transept sud a été élargi par une petite chapelle à l'ouest. Dans le pignon à pinacles, une fenêtre à trois meneaux et rosace se remarque. A l'intérieur, des demi-arcs soutenant la toiture de la chapelle s'apuient sur les colonnes qui soutiennent la voûte demi-cylindrique du transept. Le maître-autel a été exécuté en 1680-1681 par Pierre et Maurice Le Cleuziat, sculpteurs, et Yves Le Corre, menuisier. La dorure en fut exécutée en 1684 par Yves Goures et Pierre Jegat.
chapelle
Pédernec • arrêté
rue de Lorette
Chapelle paraissant appartenir au 17e siècle, composée d'une nef rectangulaire flanquée, sur le côté nord, d'une petite chapelle. La sablière est aujourd'hui portée sur un rondin de bois. Les entraits sortant de gueules de monstres ont été coupés ; seules ont été conservées les parties sculptées. Les sablières sculptées sont presque entièrement conservées. L'extrémité Est conserve la trace d'une fenêtre actuellement bouchée dont on retrouve, à l'extérieur, la trace des meneaux. Les fleurons du clocher ont perdu leurs sommets. Sur la façade, la porte présente un arc en tiers-point appareillé en trois grands morceaux. La porte en menuiserie conserve quatre panneaux sculptés. Au-dessus de la porte, une longue inscription en caractère gothique couvre deux dalles de granit. De chaque côté se trouve un ange en granit sculpté portant un écusson.
église
Plestin-les-Grèves • arrêté
place de l'Eglise
L'année 1576 se trouve tracée sur le pignon du porche.
Détails Sécurité
Indicateurs disponibles : 68 709 / 157 275
Les données non diffusées ne sont pas agrégées en nombre.