Région Pays de la Loire
Population 2022
3 374 782
Transports
115 gares
13 947 arrêts bus
Tourisme & monuments
1 691 monuments
4 211 points touristiques
Top communes
Populations (2022)
Créations 2024
Associations
Sécurité / Délinquance
Par défaut seules les données 2024 sont affichées.
71 015 indicateurs diffusés
Cambriolages de logement
Destructions et dégradations volontaires
Escroqueries et fraudes aux moyens de paiement
Trafic de stupéfiants
Usage de stupéfiants
Usage de stupéfiants (AFD)
Violences physiques hors cadre familial
Violences physiques intrafamiliales
Violences sexuelles
Vols avec armes
Vols d'accessoires sur véhicules
Vols dans les véhicules
Vols de véhicule
Vols sans violence contre des personnes
Vols violents sans arme
Données complètes
Cambriolages de logement
Destructions et dégradations volontaires
Escroqueries et fraudes aux moyens de paiement
Trafic de stupéfiants
Usage de stupéfiants
Usage de stupéfiants (AFD)
Violences physiques hors cadre familial
Violences physiques intrafamiliales
Violences sexuelles
Vols avec armes
Vols d'accessoires sur véhicules
Vols dans les véhicules
Vols de véhicule
Vols sans violence contre des personnes
Vols violents sans arme
Créations d'entreprises
Répartition par âges
Répartition par sexe
Services publics
Triés par nombre décroissant
Monuments historiques
Top 10 parmi 1 691 référencés
église
Clisson • arrêté
place de l'Eglise
Au début du 19e siècle, adjonction de bas-côtés et d'un clocher à l'italienne. La restauration-reconstruction de l'édifice, de 1885 à 1888, conduite par René Ménard, adopte le modèle des basiliques romaines avec campanile enrichi de sculptures de façade et de verrière néo-renaissance due à Champigneulles.
couvent;hôpital
Nantes • arrêté
rue Saint-Jacques
L'ancien prieuré se composait d'une église (devenue paroissiale, réf. PA44000011) édifiée à la fin du 12e ou au début du 13e siècle, très restaurée au milieu du 19e siècle et de deux ailes de bâtiments conventuels construits au début du 18e siècle par les Mauristes. Le couvent fut d'abord transformé en dépôt de mendicité sur les plans de Crucy et Ogee (1809-1811) , puis en hôpital général par les architectes Douillard frères entre 1830 et 1840.
immeuble
Nantes • arrêté
12 rue Racine ; 18
Immeuble conçu et édifié dans le style Art déco par l'architecte nantais Henri Vié, entre 1932 et 1935 pour la Compagnie Générale d'Accidents (CGA). Outre une composition et une ordonnance originales, l'édifice comprend le décor intérieur Art déco le plus représentatif des immeubles de ce style à Nantes. L'édifice est en secteur sauvegardé et a reçu le label Patrimoine du 20e siècle.
hôtel
Nantes • arrêté
34 rue Paul Bellamy
La demeure de François-Pierre Leglas-Maurice (1821-1914) a conservé un décor intérieur menuisé au niveau de son vestibule ainsi que trois pièces complètes de style néo-Renaissance et néo-Louis XV qui témoignent du savoir-faire et des activités de cet industriel nantais du meuble au 19e siècle. L'édifice est répertorié sur le PLU au titre du patrimoine nantais.
église
Nantes • Arrêté
place Félix-Fournier
L'ancienne église Saint-Nicolas, qui datait du XVe siècle, était devenue trop exiguë. Dès le milieu du XVIIIe, on songea à reconstruire. Dés 1805, les paroissiens demandaient la remise en état de l'église. Il faut attendre la restauration pour que l'on songe vraiment à la reconstruction. L'architecte OGEE fit adopter en 1825 un projet d'église néo-classique. Mais en 1836, le nouveau curé de Saint-Nicolas, Félix Fournier, imposa l'architecte Alexandre PIEL, qui choisit le retour au gothique du XIIIe siècle. En 1840, PIEL abandonnait le projet pour entrer dans les ordres. C'est Jean-Baptiste LASSUS qui reprit le dossier et fit établir un programme qui fut adopté en 1841. Les travaux furent assez longs. L'édifice fut achevé et inauguré en 1870. Durant la deuxième guerre mondiale, l'église Saint-Nicolas fut très endommagée par les bombardements de 1943 qui détruisirent une grande partie du centre de Nantes. La nef fut crevée sur la dernière travée, ainsi que trois travées du collatéral (liturgique) Sud (géographique : Est). L'église fut restaurée après la guerre par l'architecte GANUCHAUD, qui fut chargé par la commune du suivi de l'entretien de l'église. Les derniers travaux portant sur la flèche, furent conduits entre 1975 et 1978.
église
Paimbœuf • arrêté
place de Eglise
Ludovic et Lucien Douillard conçoivent le projet néobyzantin de reconstruction de l'église, réalisé en 1877-1879 puis 1895-1913. C'est une église non orientée, construite suivant un plan en croix latine. Elle est constituée d'une nef à vaisseau central et deux collatéraux, d'une abside en cul de four et de deux chapelles au sud de chacun des bras du transept. Intérieur peint.
église
Saint-Étienne-de-Montluc • arrêté
place de l'Eglise
Eglise édifiée en 1845, de style néo-classique, par l'architecte Saint-Félix Scheult. Elle reçut un décor peint, refait en 1859-1860, puis complété en 1921 par une galerie d'apôtres courant le long des murs de la nef.
hôtel
Angers • Arrêté
15ter boulevard du Maréchal-Foch
Construction et décors intérieurs des années 1860
église paroissiale
Angers • arrêté
place Louis-Imbach
Reconstruction, entre 1898 et 1904, sous la direction de l'architecte Auguste Beignet, d'une église-halle d'un éclectisme romano-byzantin. Plan en croix latine, clocher-porche en façade, encadré de deux tours circulaires. Chapelles latérales à la nef. Polychromie des façades extérieures avec moëllons de schiste et assises de tuffeau de taille.
église paroissiale
Angers • arrêté
place Sainte-Thérèse
Eglise basilicale à sept travées, avec un choeur d'une travée droite et une abside à cinq pans flanquée de sacristies. Alfred Tessier promeut une construction néogothique dont le programme décoratif peint, floral et géométrique, habille la totalité des volumes intérieurs.
Détails Sécurité
Indicateurs disponibles : 71 015 / 154 710
Les données non diffusées ne sont pas agrégées en nombre.