chapelle
arrêtéLe curé de la paroisse fait édifier une chapelle en 1575 dans le grand cimetière. Sanctuaire protégé par une clôture en bois.
20 monument(s) historique(s) recensé(s)
Le curé de la paroisse fait édifier une chapelle en 1575 dans le grand cimetière. Sanctuaire protégé par une clôture en bois.
Edifice dont la construction s'étale sur plusieurs époques : ancien logis seigneurial d'époque médiévale, châtelet d'entrée de la fin du 16e siècle, logis du 17e siècle. Pavillon d'entrée couvert d'une toiture à l'impériale.
Succession de campagnes de construction de l'époque romane jusqu'au 17e siècle. Peintures murales des 12e, 13e et 16e siècles.
L'ensemble du logis a conservé l'organisation qu'il avait encore lors des guerres de religion à la fin du 16e siècle. Une grande salle du 13e siècle conserve un décor mural de la même époque.
Chellé, cité dès 616 dans le testament de Saint-Bertrand, évêque du Mans, rassemble, aujourd'hui, les vestiges d'un important domaine médiéval : donjon roman auquel est venue s'accoler, au milieu du 13ème siècle, une résidence seigneuriale dont la gr...
Logis seigneurial du 14e siècle qui a gardé l'ensemble de ses distributions et de ses éléments architecturaux d'origine.
Du château médiéval, ruiné par les anglais en 1451, reconstruit à la fin du 16e siècle et embelli au milieu du 17e siècle, il ne subsiste depuis la démolition de 1961 que des ruines. L'élément le plus intéressant est le portail, situé à l'ouest du ch...